Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

Tatiana et Eugène se sont rencontrés quand ils étaient adolescents. Folle amoureuse de lui, Tatiana lui déclare sa flamme mais se fait éconduire par un Eugène nihiliste et déjà désabusé. Dix ans plus tard, ils se rencontrent par hasard dans le métro parisien. Tous les deux ont beaucoup changé mais la petite flamme du passé reprend de la vigueur.

Une réécriture du roman Eugène Onéguine d’A. Pouchkine et de le l’opéra de Piotr Tchaïkovski.

couv-songe-a-la-douceur-620x987

Mon avis : Je suis souvent déçue quand je lis un livre dont je n’ai pas arrêté d’entendre que des bonnes critiques. Et bien là, ce n’est pas du tout le cas ! C’est pour moi aussi un véritable coup de cœur. J’ai adoré ce roman en vers. Clémentine Beauvais s’amuse avec les mots, les phrases. La forme est totalement au service d fond. Une mélodie, un rythme se créent et nous emportent de page en page. C’est beau, c’est doux, c’est tragique, c’est romantique, c’est théâtral, c’est poétique, c’est rare. J’ai aimé ce narrateur qui rappelle le chœur antique.

Beauvais, Clémentine. Songe à la douceur. Sarbacane, 2016. 240 p.
ISBN : 2848659084

Prix : 15.50 €

Pour en savoir plus sur l’auteur : son site

Pour en savoir plus sur l’éditeur : Sarbacane

Autre livre lu de cette auteur : Les petites reines

Enregistrer

2 réflexions sur “Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

  1. Je suis passée complètement à côté de ce roman, contrairement aux Petites Reines que j’avais adoré. Là je ne me suis pas vraiment intéressée aux personnages ni à l’histoire d’amour 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

