Inséparables de Sarah Crossan

512bk91shwzl-_sx195_

Tippi et Grace, Grace et Tippi. Deux sœurs siamoises qui croquent la vie à pleine dents et qui pour rien au monde ne voudraient vivre séparées. Très protégées par leur famille, elles suivaient jusqu’à présent une scolarité à domicile, mais le foyer vient à manquer d’argent et les siamoises commencent à 16 ans, leur scolarité dans un lycée normal. D’abord effrayées de se confronter au monde, elles vont très vite, comme toutes les ados de leur age, connaître des amitiés fortes et même les premiers émois amoureux.

Mon avis : Ce roman est vraiment très beau. La relation entre les deux sœurs est si forte qu’elle en est touchante. J’ai apprécié qu’on ne tombe pas dans le voyeurisme et la curiosité malsaine au sujet des sœurs siamoises. Leur quotidien est abordé mais on ne se focalise pas du tout sur ça. De même lorsqu’elles intègrent le lycée les autres élèves sont intrigués, un peu effrayés mais restent assez bienveillants vis à vis d’elles. Cela permet à l’intrigue de laisser de coté tous les problèmes de maltraitance, de harcèlement (très bien traités par ailleurs dans d’autres livres) pour se concentrer sur le ressenti, les sentiments, la psychologie. Les personnalités des deux sœurs sont très développées et elles sont vraiment très attachante toutes les deux. Bien qu’elle partage le même corps elles ont bel et bien deux personnalités clairement distinctes. Cela est porté par la narration en focalisation interne du point de vue de Grace et sans alternance avec celui de Tippi.

Tout comme dans Songe à la douceur de Clémentine Beauvais, qui est la traductrice française de ce roman, la forme est également au service de l’histoire. C’est un roman en vers libres, les phrases sont courtes, le texte est très aéré et justifié à gauche. Pour laisser la place à sa sœur ? C’est comme cela que je l’ai interprété bien que Grace soit la sœur de droite.

Ce roman se dévore, il est touchant, bouleversant et bouillonne d’émotions parfois tristes parfois joyeuses. Je vous le recommande vivement.

Pour en savoir plus:

L’avis d’Ocalypso

L’avis de Myriam d’un jour un livre

L’avis de Book Oui Oui

L’avis de Bob et Jean-Michel

et vous en trouverez beaucoup d’autres ailleurs sur les blogs

Un article de Clémentine Beauvais sur son travail de traduction :

http://clementinebleue.blogspot.fr/2016/11/inseparables.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s