Comment j’ai écrit un roman sans m’en rendre compte d’Annet Huizing

41gz2jtktdl-_sx210_

Katinka a 13 ans. Ses signes particuliers : 1) elle a perdu sa mère à l’âge de 3 ans 2) elle veut devenir écrivain. Pour réaliser ce rêve elle demande l’aide de sa voisine, Lidwine, une auteure à succès. Lidwine accepte de lui donner des cours d’écriture en échange de coups de main dans son jardin. Ne reste plus qu’à trouver le sujet de son roman.

Si j’ai trouvé l’histoire du roman de Katinka assez inintéressante, j’ai en revanche beaucoup aimé la mise en abyme du travail d’écrivain. Après chaque chapitre, Lidwine donne des conseils d’écriture à Katinka. Ses petits « trucs » d’écrivain, repérable au changement de police utilisé, sont très intéressants pour comprendre comment rédiger un texte. Ils donnent envies de prendre la plume à son tour.

« Avoir un style évocateur, c’est utiliser tous ses sens et être extrêmement observateur. Et retranscrire ensuite très précisément ce que l’on voit, ce que l’on entend et ce que l’on respire. »

« -Show don’t tell ?
– Montre ce qui se passe au lieu de l’expliquer au lecteur. Ne dis pas que ton héroïne est triste, mais montre-la errant dans la ville le dos courbé »

Laisser un commentaire