Azami – le coeur en deux de Isabel et Marc Cantin

Azami est une jeune Japonaise. Sa mère est morte alors qu’elle était encore très jeune et son père est un homme d’affaire qui voyage beaucoup. C’est pourquoi elle vit chez sa grand-mère à la campagne. Sa grand-mère est stricte, vit chichement et ne connaît pas grand chose de la modernité. Elle s’imagine que les ordinateurs marchent grâce à des génies qui vivent à l’intérieur. Pendant les grandes vacances, le père d’Azami lui propose de l’accompagner dans un de ses voyages à Paris. Azami est ravie de pouvoir passer un peu de temps avec son père et de découvrir la France. Mais elle va très vite déchanter. Son père travaille tout le temps, elle ne le voit jamais et la fille de la famille qui l’héberge, Myo, la déteste depuis qu’elle est persuadée qu’Azami cherche à lui voler son petit copain.

Pour les filles en collège

Image

Mon avis : J’ai beaucoup lu de critiques sur ce livre dénonçant le coté trop tranché des personnages. Azami est la gentille, polie et prude Japonaise tandis que Myo est la peste, rustre et dévergondée petite française. Il y a beaucoup de ça effectivement. Mais ces caricatures sont par la suite contrebalancées pour une moralité qui serait : il est bon de se connaître les uns les autres et d’être tolérants car on a tous à apprendre de ses voisins. Bon…

Pour moi le problème est donc plus le manque de subtilité de cette histoire. Je ne suis jamais allée au Japon, je ne sais donc pas si ce que les auteurs nous racontent est exagéré ou non. J’ai quand même eu l’impression de découvrir une société qui fonctionne différemment de la notre. Je pense également que cette déception repose sur le fait que la couverture du livre évoque d’avantage un roman pour les 13-14 ans alors qu’il s’agit en fait d’un roman très facile à lire et, comme je l’ai dit plus haut, un peu simpliste dans la façon de voir les choses. Je le conseillerais du coup d’avantage à des 9-10 ans.

Cantin, Marc et Cantin Isabel. Azami : le coeur en deux. Nathan, 2012. 224 p.
ISBN-13: 978-2092535981

Prix : 7€

Laisser un commentaire