De cape et de mots de Flore Vesco

51avijugk1l-_sx338_bo1204203200_

Résumé éditeur :

Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues… et tente de déjouer un complot.

Mon avis :

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui est mon coup de cœur de cette fin d’année scolaire.
Ça se passe au temps des rois et des reines, une jeune fille fugue de chez elle et va à la cour pour éviter un mariage arrangé.
Bien qu’étant fougueuse et intrépide et ne s’intéressant surtout pas aux robes et aux fanfreluches, Sérine tente sa chance pour devenir demoiselle de la reine. Ce n’était pas gagné mais c’est justement grâce à son inconformité qu’elle sera remarquée et appréciée. Malheureusement, le succès attire toujours la convoitise et la jalousie. La jeune fille se fera quelques ennemis aux passages. De nombreuses péripéties l’attendent mais grâce à son intelligence, sa bonté, sa répartie, son éloquence, elle parviendra à se tirer des plus mauvais pas.
J’ai trouvé que les mots étaient vraiment à l’honneur de ce roman. Ce qui en fait un petit régal que je recommande fortement !

Vesco, Flore. De cape et de mots. Didier Jeunesse, 2015. 192 p.
ISBN : 978-2278059522

Prix : 14,20€

De Cape et de mots
Pour en savoir plus sur ce roman :
Vous pouvez en lire un extrait ici
La critique de Sophie sur Sophie lit
La critique de Lirado
La vidéo d’Audrey du souffle des mots (min 2.20 à 4.27)

Laisser un commentaire